Objectif 4’000 : La Jeune Chambre Internationale de la Broye récolte 10’000 francs pour l’association le Phare.

Vendredi 6 mai, la Jeune chambre Internationale de la Broye s’est rendue à Zermatt pour l’ascension du Breithorn, sommet à 4’164 mètres. Malheureusement, les conditions météorologiques ont poussé les guides à annuler la sortie. Si l’objectif sportif est reporté au printemps 2023, l’objectif caritatif est réussi puisqu’ils ont pu remettre un chèque de 10’000 francs à l’association le Phare.

Sur l’initiative des deux co-présidents de la Jeune Chambre Internationale, Bruno Marmy et César Sandoz, la section broyarde s’est fixée un objectif au début de l’année : l’ascension d’un 4’000 mètres avec tous les membres motivés, qu’ils aient déjà fait de la peau de phoque ou non. En parallèle de l’objectif sportif, le groupe a décidé de soutenir une association en récoltant des fonds.

Depuis janvier, 20 membres sur les 35 au total se sont entrainés un mercredi sur deux dans les Préalpes fribourgeoises et quelques longues sorties le week-end. Si une majorité était déjà adepte de la peau de phoque, sept membres ont débuté en janvier et se sont entièrement équipés pour l’objectif.

L’objectif initial était le Strahlhorn avec une nuit en cabane et un dénivelé de 1200 mètres. Malheureusement, les conditions météorologiques ont poussé les guides à revoir le programme à plusieurs reprises (Strahlhorn, Alphubel et Breithorn) et au final, à annuler la sortie alors que toute la Jeune chambre était déjà à Zermatt. Ce n’est que partie remise pour le printemps 2023.

La déception fut de courte durée puisque durant la soirée, l’association Le Phare a rejoint les membres et un don de 10’000 francs a pu leur être remis. Ces dons sont issus de privés qui ont été séduit par l’objectif 4’000 !